Situé au Nord-Ouest du département de Loir-et-Cher , la communauté de communes des Collines du Perche est fortement marquée par son identité paysagère percheronne.
La Communauté de communes des Collines du Perche a été créée dès 1993, parmi les premières intercommunalités rurales. La Loi NOTRe du 7 août 2015 a permis de reconnaître la spécificité des petites intercommunalités rurales par la possibilité d’adapter la taille de ces EPCI aux réalités des territoires. C’est de cette adaptation dont a bénéficié la Communauté de communes des Collines du Perche accueillant seulement 6 200 habitants. C’est un espace de solidarité entre ses communes membres pour élaborer et porter un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. Elle est d’abord été composée de 9 puis de 13 communes. En janvier 2018, cinq communes fusionnent en une commune nouvelle : Couëtron-au-Perche (Arville, Saint-Agil, Oigny, Saint-Avit, Souday), ce qui place désormais le nombre de communes à 12. Elle exerce aujourd’hui en lieu et place de ses communes membres de nombreuses compétences et présente un projet de territoire très dynamique sur le plan touristique, éducatif, culturel et économique.
Mardi
14h - 16h30
Samedi
10h - 12h
Inutile de chercher bien longtemps l’identité naturelle de Boursay : ses reliefs marqués, ses haies bocagères et sa présence équestre marquent une appartenance claire au Perche.
De plus, son Chemin des trognes, entretenu par la Maison botanique, contribue à l’attractivité de cette petite commune. Elle est le théâtre chaque année de la Fête du bio qui rassemble tous les étés des centaines de consommateurs curieux et engagés. Son imposante église Saint-Pierre est classée parmi les monuments historiques.