Culture
Dans les Collines du Perche, vous pouvez aller au théâtre, apprendre à chanter ou à jouer d’un instrument, participer à des ateliers créatifs, et même aller au cirque.
CONTACT
L’Échalier
Développement culturel,
théâtre et résidences d’artistes
La Grange Saint-Agil
rue des Templiers
41170 Couëtron-au-Perche
Tél. : +33(0)2 54 89 81 52
L’Échalier
La Grange de Saint Agil (Couëtron-au-Perche) accueille depuis bientôt 21 ans l’Échalier, Agence rurale de développement culturel.
Au-delà des aides locales, cette agence est missionnée par le Ministère de la Culture, par la Région et par le Département via une convention commune. Elle accompagne l’action culturelle sur notre territoire, en partenariat avec le service de la lecture publique, et avec l’Hectare, Centre national de la Marionnette de Vendôme, et les établissements scolaires des Collines du Perche, au travers d’animations et d’événements tels que le Salon des Bonimenteurs, le festival Graine de lecteurs et la Librairie d’un jour ou des ateliers d’écriture.
Mais l’Échalier c’est aussi une riche programmation de spectacles vivants et de multiples résidences d’artistes, pour lesquelles l’agence est labellisée Atelier de fabrique artistique par le Ministère de la Culture. Depuis 2018, la Grange a bénéficié d’importants travaux de restauration pour améliorer l’accueil des artistes et du public.
La maîtrise d’ouvrage a été réalisée par délégation à la commune de Couëtron-au-Perche, qui a su dégager les 80 % de subventions nécessaires, auxquels il faut rajouter les financements de trois fondations (Crédit Agricole, Banque populaire et la fondation du Patrimoine) et une participation financière de l’Échalier.
Malgré la crise sanitaire, la Grange continue d’accueillir des résidences d’artistes et poursuit sa programmation dans les établissements scolaires, s’adaptant aux mesures gouvernementales au fur et à mesure.
CONTACT
Pirouette
Activités culturelles
et artistiques
36 rue Gheerbrant
41170 Mondoubleau
Tél. : +33(0)2 54 80 86 16
Pirouette
L’association Pirouette à Mondoubleau est une association d’ateliers créatifs et culturels à destination des enfants, des adolescents, et des adultes, tout au long de l’année. Elle dispose de nombreux équipements de création pour tous les arts figuratifs. La Communauté de communes a accompagné cette activité d’éducation artistique et culturelle à hauteur de 2 250 € en 2020.
Des ateliers d’art proposés aux enfants les mercredis après-midi ont réuni environ 14 enfants et 14 adultes les lundis soirs et jeudis après-midi. Les ateliers de théâtre ont réuni 8 enfants les mercredis, 8 préadolescents les jeudis après-midi et 10 adolescents les vendredis après-midi. Les chiffres de fréquentation sont plutôt stables par rapport à 2019.
De nombreuses activités ont été annulées en raison de la crise sanitaire comme le voyage prévu à Libourne pour le festival Fest’Arts, remplacé par un stage de peinture durant l’été qui a regroupé 22 personnes contre 8 l’an passé. Les autres stages organisés durant les vacances autour de thèmes variés comme le portrait, l’Afrique de l’Ouest, ou l’artiste Niki de Saint-Phalle ont attiré une douzaine de personnes en moyenne.
CONTACT
Polysons
École de musique
3 allée de la Gare
41170 Mondoubleau
Directrice : Mme Lorraine Robertson
Tél. : +33(0)2 54 89 72 23
Mobile. : +33(0)6 03 35 05 02
Polysons
École de musique
Avec le soutien majeur de la communauté de communes, l’école de musique associative Polysons délivre des cours de musique et de chants aux enfants et aux adultes, par des professeurs diplômés qui assurent des cours de qualité. Située à Mondoubleau à l’étage de la Gare des Collines, le fonctionnement de l’école pour l’année 2020 a bien sûr été particulièrement bouleversé.
Les cours sont aujourd’hui, et depuis le début de la crise sanitaire, délivrés en visioconférence auprès des élèves. Le concert de Noël et celui de fin d’année ont pu se dérouler en virtuel avec diffusion en direct sur Youtube.
Malgré les difficultés liées à la distance entre élèves et professeurs, cette solution semble fonctionner, puisque les demandes d’inscriptions pour la rentrée 2020 étaient toujours aussi nombreuses en septembre. En effet, l’école souffre d’un manque de moyens matériel et humain suffisant pour répondre aux nombreuses demandes d’inscription et chaque année, l’école doit inscrire sur liste d’attente de nouvelles personnes.