Gens du voyage
Depuis le 1er juillet 2020, l’aire d’accueil des gens du voyage des Gandonnières à Sargé-sur-Braye est à nouveau ouverte au public. Gérée par l’entreprise Vagogestion, joignable par les résidants au 09 69 39 41 43, elle propose 6 emplacements pouvant accueillir une douzaine de résidences mobiles.
CONTACT
Gestionnaire
Tél. : +33(0)9 69 39 41 43
L’accueil des gens du voyage
à Sargé-sur-Braye (Les Gandonnières)
Depuis le 1er juillet 2020, l’aire d’accueil des gens du voyage est à nouveau ouverte au public.
Constituée de 6 emplacements, elle permet d’accueillir une douzaine de résidences mobiles. Après une fermeture de près de 2 années suite à des dégradations importantes, la gestion de l’aire a été mandatée à l’entreprise Vagogestion, qui s’occupe également des aires de Naveil, de Vendôme et de Montoire-sur-le-Loir. Dès son ouverture, l’aire a connu une affluence importante et son occupation reste régulière depuis.
À leur arrivée sur l’aire, les gens du voyage appellent un numéro dédié (09 69 39 41 43) pour être mis en contact avec le gestionnaire qui vient établir un état des lieux d’arrivée, leur donner accès à un ou plusieurs emplacements, à l’eau et l’électricité, contre redevance. Le marché groupé de gestion des 4 aires avec celles des Territoires Vendômois permet une gestion équilibrée de l’occupation des différents sites et une régularisation des flux.
La Communauté de communes participe également à un service de médiation des gens du voyage, déployé par la Préfecture. Ce service permet de régler les contentieux entre gens du voyage et collectivités lors d’occupations illicites de terrains. Cette participation est de 1 500 € à l’année, pour bénéficier de la venue d’un médiateur en cas de besoin.