Situé au Nord-Ouest du département de Loir-et-Cher , la communauté de communes des Collines du Perche est fortement marquée par son identité paysagère percheronne.
La Communauté de communes des Collines du Perche a été créée dès 1993, parmi les premières intercommunalités rurales. La Loi NOTRe du 7 août 2015 a permis de reconnaître la spécificité des petites intercommunalités rurales par la possibilité d’adapter la taille de ces EPCI aux réalités des territoires. C’est de cette adaptation dont a bénéficié la Communauté de communes des Collines du Perche accueillant seulement 6 200 habitants. C’est un espace de solidarité entre ses communes membres pour élaborer et porter un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. Elle est d’abord été composée de 9 puis de 13 communes. En janvier 2018, cinq communes fusionnent en une commune nouvelle : Couëtron-au-Perche (Arville, Saint-Agil, Oigny, Saint-Avit, Souday), ce qui place désormais le nombre de communes à 12. Elle exerce aujourd’hui en lieu et place de ses communes membres de nombreuses compétences et présente un projet de territoire très dynamique sur le plan touristique, éducatif, culturel et économique.
6, rue de l’Abbaye
41170 Sargé-sur-Braye
Mardi
8h - 12h et 13h30 - 17h30
Jeudi
8h - 12h et 13h30 - 17h30
Vendredi
13h30 - 17h
Sargé sur Braye est un accueillant petit village du Perche loir-et-chérien, au cœur du circuit du Roussard, pierre brune typique de la région, parcouru de chemins ruraux dont la plupart sont réservés aux randonnées équestres et pédestres.
Une promenade dans la campagne vous emmènera vers ses trois châteaux "Le Fief Corbin", "Montmarin" et "Les Radrets" dont les deux derniers sont inscrits au patrimoine national. Un arrêt au sommet de la côte de la Marotière vous permettra de contempler le panorama de la Vallée de la Bray.
Deux églises sont situées dans le bourg de Sargé-sur-Braye, dont la plus ancienne est l'église "Saint Martin" avec son fin clocher, son vieux mur carolingien, ses armatures romanes du XIème siècle et son caquetoire, inscrite aux Monuments historiques. La seconde église "Saint Cyr" possède un Jacquemart, qui salue quand sonne l'heure, ainsi qu'un cadran solaire.