"Ciné papote"
Séance suivie d'un débat sur l'isolement des personnes âgées autour d'un goûter convivial.

« Aller vers » est une expression dans l’air du temps.
La population « âgée » de la Communauté de Communes du Perche devient de plus en plus importante et l’isolement de nos ainés reste un problème majeur auquel il est nécessaire de trouver des solutions. Une personne âgée isolée est une personne possiblement en souffrance.
La communauté de communes des Collines du Perche oeuvre dans ce sens, des activités sont proposées notamment comme celles de l’amicale du bel âge de Mondoubleau (Voir liste des associations de la commune). Cependant ces dernières ne sont peut-être pas accessibles à tous faute de mobilité ou autres difficultés.
L’espace de vie sociale représentée par sa directrice Méril Jacquette, l’association des « petits frères des pauvres » représentée par Sonay Toprak coordinatrice de développement social, l’APHP (association des handicapés du Perche) et sans doute d’autres acteurs souhaitent offrir aux habitants des occasions de rencontre et de convivialité.
Sonay Toprak et Méril Jacquette ont présenté leur structure aux participants du goûter des séniors offert par la mairie de Mondoubleau et recueilli les souhaits des ainés. L’idée était d’identifier les aspirations et difficultés de nos ainés afin de réfléchir à des projets adaptés à ces derniers.
Une première action se déroulera le mardi 4 mars 2025, au ciné mobile à Mondoubleau autour d’un film « Un petit miracle » de Sophie Boudre . Cette projection sera suivie d’un échange et d’un goûter sous les halles de la mairie, auxquels vous êtes tous conviés (sans nécessité de réservation).
L’histoire est tirée de faits réels sur la cohabitation entre pensionnaires d’un EPHAD et de jeunes enfants. Pour les enfants comme pour les pensionnaires, la cohabitation ne sera pas de tout repos, mais va les transformer à jamais.
L’association des Petits Frères des Pauvres en partenariat avec Malakoff Humanis et la Communauté de Communes du Perche souhaite mettre en place des moments de convivialité en direction des personnes de plus de 50 ans dans vos communes.
Si vous souhaitez être informé de ces moments de partage, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter au 07 56 30 55 84. Le questionnaire ci-dessous vous aidera à faire le point sur votre situation.